Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toc Toc Toc
Newsletter
11 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 096
20 février 2015

17 - A voté

 

 

Pschtoc. C’est le bruit qu’il a fait, le papier, en tombant au fond de l’urne. On voudrait réessayer, écouter ce bruit encore. Mais déjà la main rebouche la fente. Et une sèche voix claire qui braille : a voté !

 

Et c’est la personne suivante qui s’avance, tandis qu’on cligne des yeux, hébété, et qu’on se laisse porter, vers la table voisine où l’on émarge le registre parce qu’on : a voté !

 

Une signature de rien du tout sur un papier, et un pschtoc. C’est rien qu’un pschtoc, un papier qui tombe sur du papier dans une grosse boîte en verre remplie de plein d’autres papiers. Et par-dessus d’autres papiers encore qui font : pschtoc ! a voté !

 

Ce n’est rien qu’un papier, qu’un bout de pschtoc, mais l’on compte les papiers en espérant que, peut-être, son bout de papier et tous les bouts de papiers des autres avec, vont permettre de changer les choses, si tout le monde est venu voter. 

 

Car il paraît que sont les bouts de papiers, qui font changer le monde. On aimerait bien voir un jour, des bouts de papiers qui se lèvent comme un grand homme, et qui viennent chassent tous les maux et les misères des esprits des gens qui sont venus voter.

 

Car c’est un pschtoc plein de promesses. On l’attendait depuis longtemps, on voulait glisser ce bout de papier dans son enveloppe : car on a tous droit à son pschtoc, on attend tous dans cette file d’attente, pour entrer enfin dans l’isoloir où l’on ne passe que quelques secondes ; une pour jeter un coup d’œil à la poubelle, une autre pour fermer correctement l’enveloppe et, déjà, l’on espère que ce bout de papier fera un joli pschtoc, bien efficace. Ce n’est pourtant pas tant le pschtoc qui compte, que l’attente jusqu’au prochain pschtoc. Car c’est au son du pschtoc que tu te sens maître ; puis tu ressasses ton pschtoc en fulminant, parce qu’aucun grand bonhomme fait de millions de papiers n’est venu défendre ton camp.

 

Pschtoc.

A voté !

Pschtoc.

A voté !

A-t-on déjà pensé à écouter la musique d’un bureau de vote ? La musique de la liberté. La musique du peuple. La musique du vote.

 

Rien qu’un pschtoc. A voté. Pschtoc. A voté.

C’est la musique du pschtoc pschtoc pschtoc.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En ce moment,<br /> <br /> Du côté de chez moi,<br /> <br /> On croise les doigts.<br /> <br /> La musique du pschtoc<br /> <br /> Lentement <br /> <br /> S'écrit en deux lettres.<br /> <br /> Tristesse
A
la musique d’un bureau de vote<br /> <br /> à toujours des fausses notes
G
Excellent.
Publicité