Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toc Toc Toc
Newsletter
11 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 096
14 décembre 2014

14 - La couleur du féminin

 

 

À travers vos lunettes aux verres colorés : monochrome.

 

Du rose, du rose, encore du rose. Du rose sur ses chaussures, des roses sur sa tête. Le rosier dans le jardin, et la rose de douche, rose. Le rose des bonbons, le rose du savon. Couleur du firmament ? Rose, rose, ROSE !

 

Les poupées et les tables à langer, l’infernale machine à laver. Les poupées anorexiques, et d’autres jouets toxiques. Sa place, son carcan ; rose, rose, ROSE.

 

Les robes et les rubans, les ballerines et les gants. Les armoires et les penderies, les miroirs et les cintres ; les habits élégants. Roses, roses, ROSES.

 

Le papier peint, la couverture, les princesses, les dessins. La chaise et la petite coiffeuse, le portrait sur le mur ; la chambre, d’un seul tenant : rose, rose, ROSE.

 

Rose, rose, ROSE. La vie d’une petite fille, à la peau rose, tout de rose entourée, tout de rose drapée. Un monde en rose pour une enfance bien élevée ; bientôt, la jeune rose qui éclora, rose jusqu’au vernis, de ses orteils, de ses doigts.

 

Elle bientôt, elle respirera les roses, elle mangera des roses, elle dansera les roses ! Elle chantera des roses et baillera des roses ; et qui sait, peut-être même qu’enfin des roses jailliront, lorsqu’elle pètera, vomira, ou rotera ? Elle pètera des roses, roses !

 

Rose, rose, ROSE ! la « couleur du féminin » : sur les verres de vos lunettes et dans vos yeux, en mille tons. Mais la jeune fille a mille facettes.

 

La peinture est sur ses mains. Contre le mur elle disparaît, dans le décor se fond, en monotone se teint : la couleur vient du chagrin. Et dans ses yeux, loin des lunettes monotones, il n’y a que : la couleur du dessin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
heureusement les Roses sont belles!!!!
E
C'est " drosement " bien écrit !
Publicité